RETOUR AUX HISTOIRES

Surveillance sans fil du Ponte Vecchio

Pays Italie
Secteur Infrastructure critique
Type de projet Surveillance des ponts
Produit principal Détection de charge

Défi

Lorsque plus de 200 mètres d'une rue proche du célèbre Ponte Vecchio de Florence se sont effondrés en mai 2016, la sonnette d'alarme a commencé à retentir. Le gouffre, causé par la rupture d'une canalisation, a englouti une trentaine de véhicules. Heureusement, personne n'a été blessé, mais les autorités municipales se sont sérieusement inquiétées de la stabilité et de l'intégrité du Ponte Vecchio. Le pont actuel a été construit au 14e siècle, bien qu'il existe des vestiges de constructions antérieures remontant à l'époque romaine. Outre les millions de visiteurs qu'il reçoit chaque année, le Ponte Vecchio abrite un certain nombre de boutiques et a survécu, au cours de son histoire récente, à des inondations, des incendies et même à la tendance moderne consistant à suspendre des cadenas à ses balcons (plus de 5 000 cadenas ont été retirés en 2006). La question pour les autorités était de savoir comment garantir la stabilité et l'intégrité d'un monument qui a traversé plus de six siècles.

Solution

À la demande du conseil municipal de Florence, le département de géologie de l'université de Florence a installé un réseau de capteurs géotechniques et un logiciel de surveillance pour contrôler le Ponte Vecchio. Le système de télésurveillance Loadsensing de Worldsensing a été choisi en raison de sa fiabilité et de son fonctionnement sans fil à longue portée et à faible puissance. Le sans fil était particulièrement important, car l'installation de câbles n'était pas envisageable compte tenu de la nécessité de préserver le monument classé au patrimoine mondial.

Avantages

La solution de surveillance sans fil a montré que malgré ses 600 ans, le Ponte Vecchio a une structure stable et sûre. Les capteurs situés sur les 32 mètres de longueur de la structure fournissent des informations en temps réel sur la stabilité du pont et du terrain voisin. Cela garantit la sécurité des millions de personnes qui visitent le monument chaque année et permet de détecter et de traiter tout incident structurel avant qu'il ne devienne une menace. De cette façon, les habitants de Florence et les visiteurs de la ville pourront profiter longtemps de ce qui est considéré comme le plus ancien pont médiéval d'Europe.

Surveillance sans fil du Ponte Vecchio

ponte vecchio ponte vecchio

Vous planifiez un projet ?

Prenez contact avec nous pour partager vos besoins et les exigences de votre projet. Nous sommes des experts en ingénierie et en IoT et nous serons heureux de vous aider.

BACK TO STORIES

Wireless monitoring of the Ponte Vecchio

Country Italy
Sector Critical Infrastructure
Project Type Bridge monitoring
Main Product Loadsensing

Challenge

When more than 200 meters of a street close to Florence’s famous Ponte Vecchio collapsed in May 2016, alarm bells started ringing. The sinkhole, caused by a broken pipe, swallowed about 30 vehicles. Fortunately, nobody was hurt, but the municipal authorities became seriously concerned about the stability and integrity of the Ponte Vecchio. The current bridge was built in the 14th century, although there are vestiges of previous constructions going back to Roman times. As well as receiving millions of visitors every year, the Ponte Vecchio has a number of shops and in its recent history has survived floods, fire and even the modern trend of hanging padlocks from its balconies (more than 5,000 locks were removed in 2006). The question for the authorities was how to guarantee the continued stability and integrity of a monument that has endured for more than six centuries.

Solution

At the request of Florence City Council, the Geology Department of the University of Florence installed a network of geotechnical sensors and monitoring software to monitor the Ponte Vecchio. Worldsensing’s Loadsensing remote monitoring system was selected due to its reliability and long-range, low-power wireless operation. Being wireless was especially important, as installing cables was not an option given the need to preserve the World Heritage monument.

Benefits

The wireless monitoring solution showed that despite being over 600 years old, the Ponte Vecchio has a stable and secure structure. The sensors located along the 32-meter length of the structure provide real-time information on the stability of the bridge and of the nearby land. This guarantees the safety of the millions of people who visit the monument every year and enables any structural incident to be detected and dealt with before it becomes a threat. In this way, the people of Florence and the city’s visitors will be able to enjoy what is considered Europe’s oldest medieval bridge far into the future.

Wireless Monitoring of Ponte Vecchio

Are you planning a project?

Get in touch with us to share your needs and project requirements. We are experts in engineering and IoT and are happy to help.