RETOUR AUX HISTOIRES

Utilisation d'un système d'alerte basé sur le cloud pour protéger la forêt amazonienne

Pays Brésil
Secteur Mines
Type de projet Surveillance des digues de retenue
Produit principal Solution de surveillance

Défi

Les barrages de résidus et les bassins à boues sont essentiels aux activités minières, mais ils peuvent présenter des risques pour l'environnement et les communautés locales en cas de défaillance. Les sociétés minières brésiliennes sont particulièrement sensibles à cette menace après avoir connu de graves incidents au cours de la dernière décennie. La sécurité des digues à résidus et des bassins à boues est une préoccupation particulière de Mineração Rio do Norte (MRN), un exploitant de mines de bauxite qui a maintenu pendant quatre décennies des opérations durables dans l'ouest du Pará, près du fleuve Amazone.

Mais lorsqu'il s'est agi de surveiller les conditions de ses installations de résidus à Porto Trombetas, dans la municipalité d'Oriximiná, MRN a dû relever un défi. La zone qui devait être surveillée autour de l'installation était immense, s'étendant sur environ 10 km sur 5 km de forêt tropicale où les arbres anciens pouvaient facilement bloquer les signaux radio et où les excavations pour les poteaux de la passerelle sans fil étaient difficiles, voire impossibles.

Solution

Il était évident que MRN aurait besoin d'une technologie de surveillance dotée de capacités fiables et d'une portée extraordinairement longue - et de la capacité de déclencher automatiquement une alarme si les choses tournent mal. C'est pourquoi MRN a choisi d'installer un réseau de surveillance Worldsensing basé sur LoRa Star, un protocole de mise en réseau LPWA (Low Power, Wide Area) conçu pour connecter sans fil des appareils fonctionnant sur batterie dans le cadre de déploiements de l'Internet des objets (IoT).

L'installation de surveillance IoT comprenait 1 200 piézomètres de mesure de la pression interstitielle reliés à des enregistreurs de données vibrants Worldsensing LS-G6-VW et LS-G6-VW-1M, ainsi que 230 capteurs inclinomètres en place connectés à des enregistreurs de données numériques Worldsensing LS-G6-DIG2. Grâce aux capacités LoRa de l'équipement, MRN a pu couvrir toute la zone avec seulement quatre points concentrateurs, dont un pour la redondance sur l'ensemble du déploiement.

Atouts

Les données de surveillance sont transmises à un système de surveillance de la santé des pentes IntellTech par l'intermédiaire d'une plateforme multi-passerelle Worldsensing CMT Cloud unique, facile à maintenir et hautement sécurisée, utilisant MQTT, un protocole de réseau léger de machine à machine. MRN peut désormais surveiller les défaillances potentielles en temps réel et prendre des mesures correctives si nécessaire, contribuant ainsi à protéger les communautés locales ainsi que la flore et la faune aquatiques uniques de l'écosystème amazonien. MRN peut y parvenir avec un minimum de coûts et d'efforts, car la technologie LoRa de Worldsensing permet de couvrir une vaste zone avec seulement quelques appareils et leurs batteries peuvent durer des années sans nécessiter de contrôle de maintenance.

Utilisation d'un système d'alerte basé sur le cloud pour protéger la forêt amazonienne

Vous planifiez un projet ?

Prenez contact avec nous pour partager vos besoins et les exigences de votre projet. Nous sommes des experts en ingénierie et en IoT et nous serons heureux de vous aider.

BACK TO STORIES

Using a cloud-based warning system to protect the Amazonian rainforest

Country Brazil
Sector Mining
Project Type Tailings dam monitoring
Main Product Monitoring Solution

Challenge

Tailings dams and sludge pools are essential to mining activities but can pose hazards to local environments and communities in the event of a failure. Brazilian mining companies are especially alive to this threat after having experienced serious incidents in the last decade. Ensuring the safety of tailings dams and sludge pools is a particular concern at Mineração Rio do Norte (MRN), a bauxite mine operator that has maintained four decades of sustainable operations in western Pará, close to the Amazon River.

But when it came to monitoring conditions at its tailings facilities in Porto Trombetas, in the municipality of Oriximiná, MRN faced a challenge. The area that needed to be monitored around the facility was immense, spanning roughly 10 km by 5 km of rainforest where ancient trees could easily block radio signals and excavations for wireless gateway poles would be difficult if not impossible.

Solution

It was clear MRN would need a monitoring technology with reliable and extraordinarily long-range capabilities—and the ability to raise an alarm automatically should things go wrong. Because of this, MRN chose to install a Worldsensing monitoring network based on LoRa Star, a Low Power, Wide Area (LPWA) networking protocol designed to wirelessly connect battery-operated devices as part of Internet of Things (IoT) deployments.

The IoT monitoring installation included 1,200 pore pressure measuring piezometers linked to Worldsensing LS-G6-VW and LS-G6-VW-1M vibrating data loggers, plus 230 in-place inclinometers sensors connected to Worldsensing LS-G6-DIG2 digital data loggers. Thanks to the equipment’s LoRa capabilities, MRN was able to cover the entire area with just four concentrator points, including one for redundancy across the whole deployment.

Benefits

Monitoring data is transmitted to an IntellTech Slope Health Monitoring System via a single, easy-to-maintain and highly secure Worldsensing CMT Cloud multi-gateway platform using MQTT, a lightweight machine-to-machine network protocol. MRN can now monitor potential failures in real-time and take remedial action where needed, helping to safeguard local communities and the unique aquatic flora and fauna of the Amazon ecosystem. MRN can do this with minimal cost and effort because Worldsensing’s LoRa-based technology means a large area can be covered with just a few devices and their batteries can last for years on end without requiring a maintenance check.

Using a cloud-based warning system to protect the Amazonian rainforest

Are you planning a project?

Get in touch with us to share your needs and project requirements. We are experts in engineering and IoT and are happy to help.

*/?>