RETOUR AUX HISTOIRES

Surveillance de l'inclinaison de la tour de Gediminas en Lituanie

Pays Lituanie
Secteur Infrastructure critique
Type de projet Surveillance de l'inclinaison
Produit principal Détection de charge

Défi

La tour de Gediminas fait partie du château de Vilnius, du palais des grands ducs et du musée national de Lituanie. La partie restante du château supérieur en briques a été achevée en 1409 par le grand duc Vytautas. Au printemps 2016, une partie du côté nord de la colline de Gediminas a commencé à glisser. La zone est protégée par une couverture blanche géotextile temporaire.

Les glissements de terrain sur la colline de Gediminas ont fait la une des journaux à plusieurs reprises. Les médias exercent une forte pression pour que le versant et la colline de Gediminas retrouvent leur état d'origine et que le site soit rouvert au public. Le site et le funiculaire sont actuellement fermés aux visiteurs.

Solution

Avant Noël 2016, GPS Partneris a approché Geosense, partenaire de Worldsensing, avec un besoin urgent de surveiller le glissement de terrain en cours sur ce site historique. Après avoir envisagé différentes options, six inclinomètres sans fil biaxiaux Loadsensing et une passerelle ont été installés. L'objectif de l'installation était d'activer une alerte de glissement de terrain sur le site et de contrôler tout mouvement dans deux murs de soutènement - un petit mur en pierre en haut et un mur principal en maçonnerie en bas.

L'installation du système de surveillance sans fil Loadsensing a été réalisée en une journée de janvier, avec des températures bien inférieures à 0°C. GPS Partneris a installé les inclinomètres biaxiaux à l'aide de supports spéciaux conçus par Geosense.

GPS Partneris avait également installé huit prismes de surveillance à la fin du mois de décembre 2016. Alors qu'ils étaient relevés par une station totale automatique toutes les heures, il est devenu évident qu'un système de mesure plus précis était nécessaire. Les résultats des prismes de surveillance étaient de l'ordre de ±0,5 mm de résolution réelle, mais la résolution et la répétabilité des inclinomètres sans fil sont de ±0,03 mm/m. Les inclinomètres biaxiaux ont été réglés pour mesurer toutes les heures afin de donner une alerte sur site plus tôt que les prismes de surveillance. Le système de surveillance est enfin composé :

  • 11 tiltmètres biaxiaux
  • Une passerelle GPRS connectée au secteur
  • Huit prismes de surveillance

Avantages

La solution de surveillance Loadsensing est le premier système de contrôle à distance sans fil installé en Lituanie.

L'accès à distance au système de tiltmeter Loadsensing a été réalisé par carte SIM et sur Ethernet tout en localisant temporairement la passerelle à sept kilomètres du site dans les bureaux de GPS Partneris. Les lectures sont stables et GPS Partneris espère augmenter le nombre de tiltmeters biaxiaux Loadsensing installés sur le site.

GPS Partneris et l'entrepreneur ont bénéficié de la facilité d'installation de Loadsensing et de la disponibilité et de la fiabilité des données.

Surveillance de l'inclinaison de la tour de Gediminas en Lituanie

Gediminas

Vous planifiez un projet ?

Prenez contact avec nous pour partager vos besoins et les exigences de votre projet. Nous sommes des experts en ingénierie et en IoT et nous serons heureux de vous aider.

BACK TO STORIES

Monitoring tilt at Gediminas’ Tower in Lithuania

Country Lithuania
Sector Critical Infrastructure
Project Type Tilt Monitoring
Main Product Loadsensing

Challenge

Gediminas’ Tower is part of the Vilnius Castle, the Palace of the Grand Dukes and the National Museum of Lithuania. The remaining part of the upper brick castle was completed in 1409 by Grand Duke Vytautas. In spring 2016, part of the north side of Gediminas’ Hill started sliding. The area is protected with a temporary geotextile white cover.

Landslides at Gediminas’ Hill have made the news many times. There is a lot of pressure from the media on getting Gediminas’ slope and Hill back to its original state and re-opening the site to the public. The site and the funicular are currently closed to visitors.

Solution

Before Christmas 2016, GPS Partneris approached Worldsensing partner Geosense with an urgent requirement to monitor the landslide taking place in this historic site. After different options were considered, six biaxial Loadsensing wireless tiltmeters and one gateway were installed. The aim of the installation was to activate an on-site landslide alert and to control any movement in two retaining walls–a small stone one at the top and a main masonry wall at the bottom.

Installation of the wireless Loadsensing monitoring system was done in one day in January, with temperatures well below 0°C. GPS Partneris installed the biaxial tiltmeters using special brackets designed by Geosense.

GPS Partneris had also installed eight monitoring prisms at the end of December 2016. While they were surveyed by an automatic total station every hour, it became clear a more accurate measuring system was needed. Results from the monitoring prisms were in the range of ±0.5 mm of real resolution, but the wireless tiltmeters’ resolution and repeatability are ±0.03 mm/m. Biaxial tiltmeters have been set to measure every hour to give an earlier on-site warning than monitoring prisms. The monitoring system finally comprised:

  • 11 biaxial tiltmeters
  • A mains-connected GPRS gateway
  • Eight monitoring prisms

Benefits

The Loadsensing monitoring solution is the first wireless remote control system installed in Lithuania.

Remote access to the Loadsensing tiltmeter system has been achieved via SIM card and on Ethernet while temporarily locating the gateway seven kilometers away from the site at GPS Partneris’ offices. Readings are stable and GPS Partneris is hoping to increase the number of biaxial Loadsensing tiltmeters installed on site.

GPS Partneris and the contractor benefited from Loadsensing’s ease of installation and availability and reliability of data.

Monitoring tilt of Gediminas’ Tower in Lithuania

Are you planning a project?

Get in touch with us to share your needs and project requirements. We are experts in engineering and IoT and are happy to help.